Le programme Salon Infirmier LIVE


Mardi 9 mars 2021

13h30-14h30

« Quand la QVT passe par un management de confiance »

Dans un contexte qui devient de plus en plus complexe, un pilotage visant la QVT doit se réaliser dans le cadre d’une relation de confiance ce qui nécessite des postures lisibles par chacun.

Le périmètre d’action des dirigeants évolue constamment. La diversité des missions qui s’accumulent nous amène à une relation plus distanciée physiquement avec nos collaborateurs directs. Face à cet état de fait, comment le manager construit des relations de travail qui puissent permettre à chacun de ses collaborateurs de s’épanouir dans l’exercice de son métier tout en répondant aux objectifs fixés.

 

Mercredi 10 mars 2021

11h00-12h00

« Le rôle préventif des infirmières au travers de 4 expériences »

La prévention, l’éducation thérapeutique et la santé publique sont des domaines faisant partie des compétences infirmières. Retour sur le rôle propre infirmier au travers de diverses expériences afin de mettre en lumière des initiatives au plus près de la population.

16h00-17h00

« Quand la francophonie fait rayonner la profession infirmière »

La crise sanitaire du COVID-19 a mis en évidence la place prépondérante de l’IDE et son utilité sociale qui n’est plus à démontrer. Même si le terme de leadership reste aujourd’hui assez confidentiel dans l’hexagone, les représentants de la profession s’interrogent sur la signification de ce terme et de comment la crise du COVID-19 peut servir de tremplin pour donner de l’impulsion à la représentativité de la profession infirmière afin d’aller dans un sens commun.

 

JEUDI 11 MARS 2021

9h00-10h00

« Quelle santé pour votre territoire et avec quels acteurs ? »

Les acteurs et professionnels de santé sont au quotidien, dans tous les territoires et au plus près des patients, les maîtres d’œuvre du système de santé de demain ». (A Buzyn-Ma santé 2022). Différents dispositifs : CPTS, ESP, MSP, les contrats locaux de santé sont mis en avant afin de faciliter l’accès aux soins et développer la qualité de l’offre de 1er recours, par la promotion de la prévention, du travail en interdisciplinarité ou encore du développement de protocoles de coopération. Quelles compétences les infirmières peuvent-elles mettre au service de ces collectifs de soins ?

16h00-17h00

« Métier infirmier : comment le métier peut-il s’inscrire dans un parcours global ? »

Description à venir

 

 

HUB SANTÉ TV

 

Animé par notre journaliste experte, le HUB Santé TV est un espace d’échange et de partage de contenus sur les thèmes qui ont fait l’année. Vidéos, interviews et débats seront retransmis en LIVE sur notre plateforme, disponibles à la demande et relayées auprès des journalistes et sur les réseaux sociaux.

Le Hub Santé TV a pour vocation de refléter la richesse et la diversité de SANTEXPO et du Salon Infirmier en donnant la parole à ceux qui « font » la santé d’aujourd’hui et de demain.

Mardi 9 mars 2021

« Florence Nightingale : de quel héritage sommes-nous dépositaires ? »

– En partenariat avec infirmiers.com

Rien ne prédisposait cette jeune femme de bonne famille à devenir infirmière, et encore moins à réformer la santé et construire les fondements des exercices médicaux et infirmier. Née en 1820 et morte à 90 ans, Florence Nightingale a dû batailler rude pour imposer son engagement et le suivre à une époque où quelqu’un de son rang devait avant tout se taire et répondre aux codes de la société. De cette conviction est née la profession infirmière moderne, dont les prolongements sont vivaces encore aujourd’hui. Plus de 100 ans après la disparition de celle qu’on appelait « la dame à la lampe », que gardons-nous de cette révolution ?

Mercredi 10 mars 2021

« La charge émotionnelle des infirmières en pleine crise sanitaire en s’appuyant sur la consultation de l’ONI »

– En partenariat avec infirmiers.com

Description à venir

Jeudi 11 mars 2021

« La condition des étudiants en soin infirmier pendant la Crise du COVID-19 »

– En partenariat avec la FNESI

Description à venir

Inédit : Salon Infirmier LIVE, une édition 100% digitale

Dans ce contexte inédit où la rencontre physique n’est temporairement plus possible, nous sommes ravis de vous annoncer que le Salon Infirmier se tiendra cette année sous un format 100% digital en accès libre et gratuit du 9 au 11 mars 2021.