Pub

Comité scientifique


Le comité scientifique est composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations.

Leur engagement au service de la profession et leur expertise garantissent un programme pédagogique innovant et adapté. Le comité est aidé dans ses travaux par des conseillers professionnels, sur certains thèmes spécifiques.

Picto

Pascal Ascencio

Directeur des soins, Président du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) Pays de Loire

Picto

Christine Berlemont

Infirmière ressource douleur, Membre de la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD)

 

Sa carrière d’infirmière débute en secteur adulte puis en secteur mère-enfant pour ensuite exercer en tant qu’infirmière experte douleur au sein de structures douleur. A ce jour, occupe le poste de school manager d’EURIDOL à Strasbourg et continue d’exercer comme formatrice. Membre de la commission infirmière de la SFETD, de plusieurs comités éditoriaux, et a participé à plusieurs ouvrages.

Picto

Eve-Marie Cabaret

Idel et ide d’éducation à Appui Santé Loiret (Plateforme Territoriale d’Appui)

 

Infirmière libérale en milieu rural et Infirmière d’Education à Appui Santé Loiret, Plateforme Territoriale d’Appui, Orléans, Loiret.

Formée à l’Education Thérapeutique (2003 et 2009), à l’Entretien Motivationnel (2011), et à l’Hypnose Ericksonienne (2017 à 2019)

Formatrice consultante depuis 2016

Membre du comité scientifique d’Infirmière libérale magazine depuis 2011

Membre du comité scientifique de Bibliomed depuis 2018

Picto

Catherine Cadu

Cadre de santé, Présidente de l’Association des infirmiers de rééducation et réadaptation (AIRR)

 

Etude d’infirmière à ROUEN

Infirmière de 1979 à 2008 (chirurgie gastro-entérologie, chirurgie orthopédique, chirurgie vasculaire, Soins intensifs de cardiologie, oncologie, Centre de rééducation et réadaptation fonctionnel en neurologie)

Infirmière hygiéniste de 2002 à 2008 (diplôme d’hygiéniste en 2002 Poitiers)

Cadre de santé Hygiéniste de 2009 à ce jour (diplôme de cadre en 2009 Poitiers)

Présidente de l’AIRR (association des infirmières et infirmiers en rééducation et réadaptation fonctionnelle) organisatrice de 2 Journées d’étude/an Nationales et Internationales francophones de 2014 à 2020

Picto

Chantal Cateau

Directeur des soins, formateur consultant

Très impliquée et engagée dans les évolutions du système de santé sanitaire et medico social , après 17 ans d’exercice dans la fonction de coordinatrice générale des soins , secteur gestion et formation. J’interviens aujourd’hui sur des missions d’accompagnement d’établissements et de développement des compétences des professionnels du soin.

J’interviens sur la méthodologie de la certification, la gestion des risques, le parcours de soins coordonné, la législation sanitaire et  medico sociale et la réglementation.
La représentation du rôle et missions des usagers.
Formation au management des cadres de santé, amélioration du fonctionnement des services.
Evaluation des pratiques professionnelles et conduite d’entretien.

Picto

Dominique Combarnous

Cadre supérieur de santé, Présidente de l’Association nationale des cadres infirmiers et médico-sociaux (Ancim)

Picto

Jane-Laure Danan

Ph. D chercheure associée Interpsy-Prisme (EA 4432), Chef de projet santé, Pôle solidarité cohésion sociale

Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé et responsable de la Mission Santé et Bien-être à la Métropole du Grand Nancy. Elle coordonne le contrat local de santé et est membre du réseau français des villes OMS.

Elle a dirigé l’institut de formation en soins infirmiers du centre psychothérapique de Nancy. Chercheuse associée dans une équipe de l’université de Lorraine Ses axes de recherche sont centrés sur les pratiques innovantes et avancées en santé les nouveaux métiers en santé et l’éthique de la santé.

Picto

Marie-Claude Daydé

Idel, Membre de Relience et du comité de suivi du programme national de développement des soins palliatifs

 

Infirmière libérale, membre de l’équipe mobile du réseau de santé Relience, coordinatrice du groupe de travail « Questions d’éthique pratique au domicile » (EREOCC), membre du comité de suivi de différents Plan Nationaux de développement des soins palliatifs et aussi membre du comité scientifique d’Infirmière Libérale Magazine, auteure et co-auteure de différents ouvrages.

Picto

Christophe Debout

Ph.D, responsable pédagogique de l’école d’Iade Institut de formation interhospitalier Théodore Simon Neuilly-sur-Marne, enseignant chaire santé Sciences-Po Paris

Infirmier anesthésiste et cadre supérieur de santé. Il a successivement exercé des fonctions cliniques, de management, de formation et de recherche au sein de la fonction publique hospitalière mais également dans le secteur privé en France et à l’étranger. De 2009 à 2014, il a été professeur au département des sciences infirmières et paramédicales de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Département qu’il a dirigé de 2012 à 2014.

Il est actuellement responsable pédagogique à l’Institut de Formation Inter hospitalier Théodore Simon (IFITS) en charge de l’école des infirmiers anesthésistes, de l’institut de formation des ambulanciers et du département de formation continue. Il est membre de la chaire santé de Sciences-Po/IDS URM Inserm 1145 et travaille plus particulièrement sur la pratique avancée en soins infirmiers, le leadership clinique ainsi que sur les stratégies d’enseignement de la recherche en formation infirmière.

Il est rédacteur en chef adjoint de la Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière (ReFIRI-Elsevier Masson) et est directeur de la collection « Advanced practice in nursing » (Springer).

Il est membre de l’Académie Européenne des sciences infirmières (EANS), vice-président de l’Académie des sciences infirmières (ASI) et secrétaire général de l’association européenne des enseignants en sciences infirmières (FINE Europe).

Picto

Gilles Desserprit

Directeur des soins, Institut de formation des cadres de santé APHP

Directeur de l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’AP-HP. Il a débuté sa carrière en 1983 comme infirmier, puis a occupé des fonctions d’encadrement (cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur des soins) dans des établissements de santé. Pendant deux années, il a été également expert-visiteur de l’ANAES.

Il a rejoint le domaine de la formation en 2008, et plus particulièrement la formation des « encadrants » en santé (Ecole Supérieure Montsouris puis l’AP-HP).

Intérêt qui s’est matérialisé par deux livres et des articles sur ces professionnels.

Dans le cadre de ses missions, il mène également des projets sur le développement du numérique dans le champ de la formation professionnelle des paramédicaux.

Picto

Catherine Diamantidis

IDEL

Diplômée infirmière 1993, puéricultrice en 1994,

En libéral depuis 2005, plusieurs diplômes universitaires : « Bases en soins palliatifs » en 2006, « Douleurs et soins palliatifs pédiatriques » de 2008 à 2010, « Psychologie médicale » en 2013, « Psychothérapies » de 2012 à 2014, « Hypnose et douleurs » en 2017.

1er prix poster au congrès national de la SFETD, novembre 2010.

Formation hypnose Ericksonienne 2015-2016.

Comité scientifique de l’Infirmière Libérale Magazine depuis juin 2014

Licence de Psychologie en 2018

Picto

Fnesi

Etudiants en soins infirmiers, Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi)

Bilal LATRECHE, né le 11 décembre 1991, est l’actuel Président de la FNESI et l’ex Trésorer en charge du développement de la FNESI.

Etudiant en 3ème année à l’IFSI Saint Vincent à Strasbourg et actuellement en césure pour son engagement étudiant.

Ayant pratiqué du judo tout au long de sa scolarité, il a mis fin à 9 ans de pratique au profit de son engagement bénévole, que ce soit lors de son passage à l’université pendant le déroulé de ses études en licence de mathématique ou dès lors de son entrée à l’IFSI où il a été élu en tant que trésorier de l’association de l’IFSI et élu de promotion, puis Président.

Picto

Sylvie Gervaise

Cadre supérieur de santé, directrice de rédaction, Directrice du comité scientifique du Salon Infirmier

Infirmière, cadre de santé a exercé à l’AP-HP jusqu’en 2010, essentiellement en médecine, avec une expérience de dix-sept ans en onco-hématologie pédiatrique avant d’exercer comme cadre paramédical de pôle gériatrique. Elle a alors rejoint la rédaction des revues professionnelles L’Infirmière magazine, l’Infirmière libérale magazine et Objectif soins et management, avant de coordonner les programmes de formation continue d’Initiatives Santé, et de diriger le comité scientifique du Salon Infirmier.

Picto

Gilberte Hue

Directrice des soins, Présidente de l’Académie des sciences infirmières (Asi), vice-présidente du Collègue infirmier français (Cif)

Picto

Cécile Kanitzer

Directeur des soins de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Conseillère paramédicale de la FHF depuis le 1er janvier 2014.

En charge des questions paramédicales pour la délégation générale, Cécile KANITZER assure également le pilotage de FHF CANCER et de FHF PREVENTION.

Dotée d’une expérience de 15 ans en tant que directeur des soins, fonction occupée en EPSM, CH et CHU, elle a également été pendant 6 ans, directeur de la qualité et de la gestion des risques.

Picto

Jeanne Lauroua

Directeur des soins, formateur consultant

Directrice des soins
Formation EHESP
Formateur –consultant.
Expertise, accompagnement managérial.
Cadre de santé, cadre supérieur de santé en Nouvelle Aquitaine.
Directrice des soins à l’AP-HP, Groupe Hospitalier Universitaire Paris Nord Val de seine.
Directrice des soins à  l’AP-HP, Groupe hospitalier Universitaires  Est Parisien.
Directrice des soins, coordinatrice général des soins Hôpital des Pyrénées Pau.

Picto

Brigitte Ludwig

Cadre supérieur de santé Ibode, Présidente de l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (Unaibode)

Infirmière de bloc opératoire, cadre supérieure de santé, présidente de l’Unaibode depuis 7 ans.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai alterné les fonctions d’Ibode, de cadre formateur, de cadre de bloc opératoire, de cadre supérieure responsable d’une école d’Ibode puis d’un bloc médicotechnique. La qualité des soins, l’évaluation des pratiques professionnelles guident mon engagement professionnel et associatif.

Mes fonctions de présidente de l’Unaibode m’ont permis de développer des projets structurants pour la profession tels que la création d’une société savante, l’organisation de formation agrées DPC, la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation de l’exercice Ibode au travers des actes exclusifs.

Unaibode : Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat

Picto

Stéphane Michaud

Conseiller paramédical, FHF

Picto

Loïc Morvan

Directeur des soins, direction des activités paramédicales APHP

 

Picto

Cidalia Moussier

Cadre supérieur de santé formateur, IFCS Tours

Cadre supérieur de santé, elle exerce depuis février 2017 à l’IFCS du CHRU de Tours après avoir occupé des fonctions d’infirmière, de cadre de santé en unité de soins, de chargée de mission qualité-gestion des risques puis de cadre supérieur de pôle. Diplômée d’un master management de la qualité et d’un diplôme universitaire sur l’éthique, ses domaines d’intérêt sont le management et la qualité. Elle est expert-visiteur de la HAS depuis 2015.   

Picto

Maryline Pecnard

Cadre de santé

Infirmière depuis novembre 2000

9 ans secteur hospitalier (gériatrie , réanimation , samu, chirurgie viscérale ) au CH de Blois

9 ans ide coordinatrice d’un accueil de jour pour les personnes atteintes de maladies neurodegeneratives Blois

A ce jour infirmière en médecine polyvalente au CH Chateaudun et formatrice sur les troubles du comportement

Présidence du conseil de l’ordre des infirmiers 37 -41

Picto

Mireille Ravaux

Cadre supérieur de santé formatrice

Actuellement, élève directeur des soins à L’EHESP.

Les 2 derniers postes : cadre supérieur de santé à l’Hôpital Tenon, Paris puis coordonnatrice pédagogique à l’IFSI IFAS du CH de Montauban

Picto

Roselyne Vasseur

Directrice des soins, coordonnatrice pédagogique de la formation initiale diplômante APHP

Infirmière, IBODE, cadre, puis directrice des soins, Roselyne Vasseur a exercé dans divers hôpitaux de l’AP-HP et à l’Institut Curie, avant d’être Directrice de la direction centrale des soins et des activités paramédicales à la Direction Générale de l’APHP. Elle a piloté la qualité des soins, géré les EIGS et plaintes des usagers des EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Elle est actuellement coordinatrice générale des instituts de formations paramédicales de l’APHP.

Elle est expert judiciaire près la Cour D’Appel de Paris et membre du groupe permanent des EIGS de la HAS.

Picto

Pascale Wanquet-Thibault

Cadre supérieur de santé, formatrice, rédactrice en chef Objectif soins et management

Cadre supérieur de santé
Responsable pédagogique et cogérante D’Amae-Santé, organisme de formation et conseil en santé
Rédactrice en chef Objectif Soins et Management
Directrice de collection Editions Lamarre Initiatives Santé
Responsable du DIU de Pratiques psychocorporelles et santé intégrative, Paris XI
Membre de la commission infirmière de la SFETD

 

Partenaires 2018