Pub

Comité scientifique


Le comité scientifique est composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations.

Leur engagement au service de la profession et leur expertise garantissent un programme pédagogique innovant et adapté. Le comité est aidé dans ses travaux par des conseillers professionnels, sur certains thèmes spécifiques.


Pascal ASCENCIO

Vice-Président du Comité d'Entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) en charge du DPC et de la Qualité

Je suis directeur d’institut de formation au Centre Hospitalier de CHATEAUBRIANT-NOZAY-POUANCE situé dans le département de Loire Atlantique dans la région des Pays de la Loire.

Je suis élu au Bureau national du CEFIEC en charge du DPC et de la qualité des formations depuis juin 2017 et membre du comité scientifique du salon infirmier depuis 3 années. J’ai participé à la sélection des propositions de publication et l’animation de plusieurs tables rondes au salon. J’ai participé comme représentant du CEFIEC aux groupes de travail inter-ministériels sur Parcoursup.

Pour le CEFIEC je suis également membre du jury national des trophées CEFIEC qui valorise les travaux de recherche des étudiants infirmières et des élèves aides-soignants.

Nadia BOUTIH

Coordinatrice du Conseil Scientifique de l'Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE)

Dominique COMBARNOUS

Cadre supérieur de santé, Présidente de Association nationale des cadres infirmiers et médicaux-sociaux (ANCIM)

Cadre supérieure de santé depuis 2004, j’ai exercé successivement, sur un pôle de médecine puis d’urgence et enfin de chirurgie. Mon investissement et mon mode de management se situe autour du management participatif et la confiance. De gros projets ont été mis en place avec ma participation : ouverture d’un pavillon regroupant les spécialités médicales, ouverture d’une unité de soins continus puis d’une unité d’accueil chirurgicale à J0 et la mise en place d’une cellule d’ordonnancement des lits. Je suis présidente de l’association Nationale des cadres de santé (ANCIM) et à ce titre je participe à divers groupes de travail pour la promotion de la fonction cadre à laquelle je suis très attachée.

Marie-Claude DAYDÉ

IDEL, Membre de Relience et du comité de suivi du programme national de développement des soins palliatifs

Infirmière libérale, membre de l’équipe d’appui du réseau de santé Relience, membre du comité de suivi de différents Plans Nationaux de développement des soins palliatifs et de l’accompagnement, coordinatrice du groupe de travail « Questions d’éthique pratique au domicile » de l’ERE Occitanie, auteure et co-auteure de différents ouvrages.

Gilles DESSERPRIT

Coordonnateur Général des Soins, Directeur de l'IFCS de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris et du Pole Numérique de la Formation - Innovation Digitale

Gilles DESSERPRIT est actuellement Directeur de l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il a débuté sa carrière en 1983 comme infirmier, puis a occupé des fonctions d’encadrement (cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur des soins) dans des établissements de santé. Pendant deux années, il a été également expert-visiteur de l’ANAES.

Il a rejoint le domaine de la formation en 2008, et plus particulièrement la formation des « encadrants » en santé (Ecole Supérieure Montsouris puis l’AP-HP).

Intérêt qui s’est matérialisé par deux livres et des articles sur ces professionnels.

Dans le cadre de ses missions, il mène également des projets sur le développement du numérique dans le champ de la formation professionnelle des paramédicaux.

Christine GRANGE

Infirmière, Conseillère technique, Responsable départementale, Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Meurthe et Moselle

Infirmière depuis 1991, j’ai débuté ma carrière dans la fonction publique hospitalière pour m’orienter ensuite vers la fonction publique d’Etat , et plus spécifiquement l’éducation nationale.J’y ai successivement occupé des postes d’infirmière de l’éducation nationale :en établissement spécialisé accueillant des élèves en situation de handicap lourd, en lycée avec internes ,en collège et en écoles primaires avant d’occuper en 2006 mes fonctions actuelles d’infirmière conseillère technique départementale auprès de l’IA-DASEN de Meurthe et Moselle.

En 2016 j’ai obtenu à l’université de Lorraine un master en sciences de l’éducation, spécialité d’ingénierie de formation de formateur.

Catherine KIRNIDIS

Présidente du Syndicat national des infirmiers libéraux (SNIIL)

Bleuenn LAOT

Vice-Présidente en charge de la Formation à la FNESI

Née le 14 Mai 1998 en Bretagne, elle est l’actuelle Vice-Présidente en charge de la Formation à la FNESI. Dynamique et engagée, elle s’engage dans un premier temps en tant que présidente de l’association étudiante de l’IFSI du CHRU de Brest, puis continue son investissement au sein de la FNESI.

Félix LEDOUX

Président de la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI)

Né le 19 janvier 1999 en Guyane Française, il est l’actuel Président de la FNESI, anciennement Secrétaire Général en charge des Élections et du Suivi des Élu.e.s. Jeune dynamique et sportif polyvalent, il interrompt ses activités personnelles pour son engagement associatif, d’abord en tant que membre de l’association étudiante de son IFSI à Montpellier, puis au sein de la FNESI.

Francis MANGEONJEAN

Directeur des Soins, Président de l’Association française des directeurs de ssoins (AFDS)

Directeur des soins depuis 19 ans, aujourd’hui coordonnateur d’un pôle d’établissement associant direction des soins et direction qualité, gestion des risques du Centre Psychothérapique de Nancy. Délégué régional pendant plus de 10 ans puis secrétaire du Bureau pendant 6 ans, il est Président de l’Association Française des Directeurs des Soins depuis octobre 2018. Titulaire d’un Master « Management des établissements, des services et des organisations de santé », il porte haut le métier de directeur des soins avec une vision prospective impliquant l’ensemble des acteurs de la santé.

Loïc MORVAN

Directeur des soins, Direction des activités paramédicales, AP-HP

Christophe ROMAN

Vice-président de l'Ordre national des infirmiers (ONI)

Benoît BIREMBAUT

Président de l'Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP)

Patrick CHAMBOREDON

Président de l'Ordre national des infirmiers (ONI)

M. Patrick Chamboredon, infirmier hémodialyse à Marseille, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, a été élu président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers le 11 décembre 2017.

Né en 1967, diplômé de l’Institut de formation en soins infirmiers de Sainte-Marguerite à Marseille, M Patrick Chamboredon, est infirmier en hémodialyse à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Il était, depuis 2009, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Il a, depuis, été élu au sein du Conseil d’administration du Secrétariat International des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF) et, le 4 juillet 2018, vice-président du Comité de Liaison des Institutions Ordinales (CLIO) qui regroupe l’ensemble des ordres professionnels.

Jane-Laure DANAN

Responsable de la Mission Santé bien-être, Métropole du Grand Nancy

Jane-Laure DANAN est Responsable de la Mission Santé et bien-être à la Métropole du Grand Nancy elle coordonne à ce titre le contrat local de santé et le conseil local en santé mentale des 20 communes du Grand –Nancy en partenariat avec l’Ars Grand est et la préfecture de Meurthe et Moselle. Dans le cadre de ses missions elle est membre du conseil d’administration du réseau français des villes OMS

Christophe DEBOUT

Ph. D, Responsable pédagogique de l’école d’IADE, Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon Neuilly-sur-Marne, Enseignant Chaire santé Sciences-Po Paris

Christophe Debout est infirmier anesthésiste et cadre supérieur de santé. Il a successivement exercé des fonctions cliniques, de management, de formation et de recherche au sein de la fonction publique hospitalière mais également dans le secteur privé en France et à l’étranger. De 2009 à 2014, il a été professeur au département des sciences infirmières et paramédicales de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Département qu’il a dirigé de 2012 à 2014.

Il est actuellement responsable pédagogique à l’Institut de Formation Inter hospitalier Théodore Simon (IFITS) en charge de l’école des infirmiers anesthésistes, de l’institut de formation des ambulanciers et du département de formation continue. Il est membre de la chaire santé de Sciences-Po/IDS URM Inserm 1145 et travaille plus particulièrement sur la pratique avancée en soins infirmiers, le leadership clinique ainsi que sur les stratégies d’enseignement de la recherche en formation infirmière.

Charles EURY

Président de l'Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE)

Gilberte HUE

Directrice des soins, Présidente de l'Académie des sciences infirmières (ASI)

Nathalie LE MOAL

Directrice des Soins du CLCC Henri Becquerel

De 1983 à 2008, Nathalie Le moal a exercé au sein de l’Hôpital de la Croix-Rouge à
Bois-Guillaume, les fonctions d’Infirmière, puis Cadre de Santé, puis Directrice des Soins.

Depuis 2009, en tant que Directrice des Soins du Centre Henri Becquerel, Centre de Lutte Contre le Cancer de Rouen, Nathalie Le Moal, membre de l’équipe de Direction, est garante de la coordination générale des activités de soins. Elle a pour missions de :

  • concevoir le projet de soins et piloter sa mise en œuvre
  • gérer le personnel de soins en liaison étroite avec la Direction des Ressources Humaines
  • veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité.

Brigitte LECOINTRE

Infirmière libérale, Présidente de l'Association nationale française des infirmieres et infirmières diplômés et élèves (ANFIIDE)

  • Infirmière libérale, infirmière éducation depuis 1979
  • Présidente de l’ANFIIDE depuis 2009
  • Présidente du conseil de l’ordre des infirmiers des Alpes-Maritimes
  • Conseillère nationale de l’ordre des infirmiers

Stéphane MICHAUD

Directeur des soins, Coordonnateur Général CHU de Poitiers, Conseiller paramédical à la FHF

Diplômé de l’École des hautes études en santé publique en 2004, il a assuré les fonctions de Directeur de Soins au CHD de La Roche sur Yon (85) de 2004 à 2006 avant d’être nommé Directeur des soins Coordonnateur Général du CH de Saint-Jean-d’Angély (17) de 2006 à 2011 puis du CH de Niort (79) de janvier 2012 à juin 2018. Il est, depuis lors, Directeur des soins Coordonnateur Général du CHU de Poitiers. Rappelons également qu’il est membre de la Commission de Certification des Etablissements de Santé de la Haute Autorité de Santé depuis 2017 et conseiller paramédical de la Fédération Hospitalière de France depuis janvier 2019.

Anciennement Président de l’Association Française des Directeurs des Soins, six années (2012-2018), il a participé à de nombreuses réflexions dans des groupes de travaux nationaux et soutenu de nombreux projets de partenariats.

Nadine RAUCH

Présidente du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Roselyne VASSEUR

Coordinatrice générale des instituts de formation initiale, AP-HP

Infirmière, IBODE, cadre, puis directrice des soins, Roselyne Vasseur a exercé dans divers hôpitaux de l’AP-HP et à l’Institut Curie, avant d’être Directrice de la direction centrale des soins et des activités paramédicales à la Direction Générale de l’APHP. Elle a piloté la qualité des soins, géré les EIGS et plaintes des usagers des EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Elle est actuellement coordinatrice générale des instituts de formations paramédicales de l’APHP.

Elle est expert judiciaire près la Cour D’Appel de Paris et membre du groupe permanent des EIGS de la HAS.