Comité scientifique 2022

comité scientifique salon infirmier

Un comité expert et pluridisciplinaire

Le comité scientifique est composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations.

Leur engagement au service de la profession et leur expertise garantissent un programme pédagogique innovant et adapté. Le comité est aidé dans ses travaux par des conseillers professionnels, sur certains thèmes spécifiques.


Patrick Chamboredon

Coordinateur du Comité Scientifique

Patrick Chamboredon, infirmier hémodialyse à Marseille, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, a été élu président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers le 11 décembre 2017.

Né en 1967, diplômé de l’Institut de formation en soins infirmiers de Sainte-Marguerite à Marseille, M Patrick Chamboredon, est infirmier en hémodialyse à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Il était, depuis 2009, président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Il a, depuis, été élu au sein du Conseil d’administration du Secrétariat International des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF) et, le 4 juillet 2018, vice-président du Comité de Liaison des Institutions Ordinales (CLIO) qui regroupe l’ensemble des ordres professionnels.

Evelyne Malaquin-Pavan

Présidente du Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI)

Dominique Combarnous

Cadre supérieur de santé, Présidente de l’Association Nationale des Cadre de Santé (ANCIM)

Cadre supérieure de santé depuis 2004, Dominique Combarnous a exercé successivement, sur un pôle de médecine puis d’urgence et enfin de chirurgie. Son investissement et son mode de management se situe autour du management participatif et la confiance.

D’importants projets ont été mis en place avec sa participation : ouverture d’un pavillon regroupant les spécialités médicales, ouverture d’une unité de soins continus puis d’une unité d’accueil chirurgicale à J0 et la mise en place d’une cellule d’ordonnancement des lits.

Elle est présidente de l’association Nationale des cadres de santé (ANCIM) et à ce titre participe à divers groupes de travail pour la promotion de la fonction cadre à laquelle Dominique Combarnous est très attachée.

Nadine Rauch

Présidente GIT Santé au travail (coordinatrice et enseignante du DIUST Paris Descartes, enseignante au M1 M2 Paris 13, Membre du Réseau des Infirmiers Enseignants, élue à l'Ordre infirmier du 92)

Nadine Rauch a exercé le métier d’infirmière de santé au travail pendant plus de 35 ans dans de nombreuses entreprises, plus particulièrement dans le secteur du tertiaire. Présidente du Groupement des infirmiers de Santé au Travail depuis 2014 son objectif est de promouvoir la profession, de la représenter auprès des différentes institutions afin de faire reconnaître le rôle essentiel que les infirmières de santé au travail ont dans le suivi de santé des salaries.

Nadine Rauch est aussi membre du Réseau des Infirmiers Enseignants qui œuvrent à l’élaboration des contenus de formation et à soutenir un niveau Master 1 et 2 en santé au travail. Très impliquée dans la formation des infirmiers en santé au travail, elle est également coordinatrice du DIUST de Paris Descartes, et a construit un module dédié aux Infirmiers en santé au travail pour le Master de Paris 13 où elle intervient depuis 6 ans.

Christine Grangé

Infirmière conseillère technique, responsable départementale auprès de l'inspecteur d'Académie de Meurthe et Moselle. Académie de Nancy-Metz

Infirmière depuis 1991, Christine Grangé a débuté sa carrière dans la fonction publique hospitalière pour s’orienter ensuite vers la fonction publique d’état, et plus spécifiquement vers l’Éducation Nationale.

Elle a tour à tour exercé en EREA (Établissement Régional d’Éducation Adaptée), en lycée professionnel avec internat, en poste inter-degré (collège et écoles de recrutement) avant d’occuper en 2006 ses fonctions actuelles d’Infirmière conseillère technique départementale.

Christine Grangé est titulaire depuis 2016 d’un Master en Sciences de l’Éducation.

Ludivine Videloup

Présidente de l’Association Nationale Française des Infirmiers en Pratique Avancée (ANFIPA)

Infirmière depuis 2004, Ludivine Videloup a travaillé dans différents secteurs de soins et services. Depuis 2013, elle intervient dans les parcours des patients porteurs d’une maladie rénale chronique en étant coordinatrice puis IPA. Engagée dans de nombreuses missions transverses telles que l’enseignement, la recherche et bien sûr la promotion de la PA, Madame Videloup souhaite participer à la montée en compétence des infirmiers !

Christophe Roman

Vice-président de l’Ordre National des Infirmiers (ONI)

Gauthier Martinez

Coordinateur adjoint du Comité Scientifique, Directeur en charge des Partenariats Santé – Nehs

Gauthier Martinez travaille depuis 10 ans dans le secteur de la santé à la construction de réseaux de professionnels, aussi bien avec des établissements de santé qu’avec des associations professionnelles et des institutionnels. Persuadé que l’avenir du système de santé doit se construire avec l’ensemble de ses acteurs, il suit une approche interprofessionnelle, intergénérationnelle et intersectorielle dans les actions partenariales qu’il entreprend pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et son groupe nehs ainsi que pour le Bureau d’Intelligence Collective, fondé par la MNH et ses partenaires.

Brigitte Lecointre

Infirmière libérale, Présidente de l’Association nationale française des infirmiers et infirmières diplômés et étudiants (ANFIIDE)

Brigitte Lecointre est infirmière diplômée d’état depuis 1979, diplômée de l’IPCEM en éducation thérapeutique du patient diabétique et en diabétologie de la faculté de Strasbourg. Elle est également Présidente de l’ANFIIDE depuis 2009, Présidente du Conseil de l’Ordre des Infirmiers des Alpes-Maritimes et Conseillère nationale de l’Ordre des Infirmiers.

Michèle Appelshaeuser

Présidente du Cefiec depuis novembre 2020, Coordinatrice de l’IFSI et de l’IFAS à l’Etablissement Public de santé d’Alsace, directrice des soins formée à l’EHESP, diplômée d’un Master en Sciences et technologies, mention Education thérapeutique, expert visiteur HAS de 2009 à 2021

Christelle Galvez

Directrice des Soins et des parcours de santé, Centre Léon Berard

Christelle Galvez réalise ses 20 premières années d’expérience professionnelle comme soignante puis comme manager et devient directrice des soins en 2009 après un Mastère spécialisé en Management à L’ESC de Toulouse.

Après une immersion au sein des centres de simulation de Stanford et de l’institut Biomédicale des Armées, Christelle Galvez a voulu apporter une vision du soin renouvelée par la dynamique d’équipe et les projets innovants porteurs de sens. Elle initie en 2011 la création du 1er centre de formation et de promotion du travail en équipe en France. Depuis 2013, en poste au Centre Léon Berard à Lyon elle copilote avec une équipe médico soignante motivée et dynamique des projets porteurs de sens pour les équipes en interne (Interculturalité, intégration réalité Virtuelle, l’aromathérapie…) comme avec celles de la ville avec l’idée de parcours de soins coordonnées avec d’intégration des nouveaux métiers et la reconnaissance des IDEL comme acteurs importants. Le partenariat efficace avec l’URPS IDEL depuis années lui permet d’imaginer en 2019 dans le cadre de Art 51 avec le corps médical des expérimentations comme celui du suivi des patients sous IMMUNO à DOMICILE avec la promotion des IDEL par leurs formation et l’intégration dans un programme d’éducation thérapeutique et du traitement à la maison au lieu de l’HJ, avec nouveau modèle de financement comme celui au Parcours de santé.

Elle intègre en 2020 le Conseil scientifique d’investissement en Santé créé dans le cadre du Ségur pour représenter avec 2 autres collègues Directeurs des Soins la dynamique des projets Medico Soignants porteurs de sens et d’efficacité.

Mathilde Padilla

Présidente de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers, (FNESI)

Mathilde Padilla est présidente de la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) depuis octobre 2021.

Investie dans la défense des étudiants depuis le début de ses études en soins infirmiers, elle milite aujourd'hui pour une meilleure reconnaissance des études et du métier d'infirmier·ere. Les enjeux de santé sont aujourd'hui ceux des jeunes, c'est pour ça qu'avec la FNESI et son réseau, elle se positionne sur de nombreuses thématiques : intégration universitaire, santé mentale, bien-être étudiant, autant d'enjeux indispensables pour l'avancée du métier.

Du haut de ses 23 années, elle a à cœur de mettre au centre des débats la jeunesse de demain en portant leur voix de manière juste et positive.

Jérémie Bourel

Vice-Président de l’Association nationale des Infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP)

Jérémie Bourel est Vice-président de l’ANISP, Infirmier sapeur-pompier professionnel, concepteur de formation, infirmier anesthésiste DE. Depuis plus de 14 années en tant qu’infirmier de sapeurs-pompiers, il est passionné par ses activités professionnelles.

Brigitte Prévost-Meslée

Présidente de l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(s)s et des Etudiants (ANPDE)