Association, CNP, Ordre, instances représentatives : où, comment et pourquoi s’engager ?"

  • Exercice professionnel, soin, pratique quotidienne et compétence clinique

Présentation

  • Conférences

Appréhender le panorama des différentes parties prenantes de la profession infirmière et leurs missions complémentaires (en termes de compétences, de déontologie, de réglementation, de formations, d'évolution métier et de modèle économique…) est peu aisé. Pour autant, se repérer dans ce maillage permet d'identifier pourquoi et comment s'y engager, quel que soit le mode d'exercice infirmier - Quelles sont ces parties prenantes et leurs missions respectives ? - Comment contribuent-elles à la formation initiale et continue ainsi qu'à ma propre pratique infirmière quel que soit mon milieu d'exercice ? - Quelles en sont les articulations pour l'exercice français (niveaux national, régional, départemental, européen, international) ? - Qui travaille avec qui quand, pourquoi et comment ? - S'engager d'accord, mais pour quels bénéfices pour soi, le service rendu à la population et pour le collectif infirmier ? Sur la base de ce légitime questionnement, les intervenants aborderont les "pièces du puzzle" aidant étudiants comme professionnels novices à experts à se projeter dans ces missions, transmettant des clés pour s'y engager de leur propre initiative.

  • mardi 23
  • 14:45—15:45
  • Salle de Conférences - Florence Nightingale

Intervenants


Christophe ROMAN , vice-président Ordre national infirmier (ONI).
Brigitte LECOINTRE, infirmière libérale, présidente Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés d'état et étudiants (ANFIIDE).
Evelyne MALAQUIN-PAVAN, infirmière spécialiste clinique, présidente du Conseil national professionnel infirmier (CNPI)
Romuald FOLTZ, infirmier anesthésiste, secrétaire fédéral à la CFDT Santé-Sociaux, responsable de la Commission « Soins infirmiers et assistance aux soins » du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)
Manon MOREL, présidente Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI)