Gérer un patient agressif : outils de prévention

  • Prévention, santé au travail et Territoire

Présentation

  • Agora exposants

Comment réagir quand un patient (ou sa famille) nous menace ou nous agresse ? Est-il possible de se protéger, de protéger le patient et de rester bienveillant tout à la fois ? - En tant que professionnel de santé, avez-vous à votre disposition des stratégies claires et des outils efficaces afin de repérer, d’anticiper et de gérer les incidents d’agressivité ou de violence, de façon à la fois sécurisée ET bienveillante ? - En tant qu’établissement, quelle stratégie mettez-vous aujourd’hui en place pour éviter que de tels incidents ne se (re)produisent, et pour que tous, usagers comme professionnels, se sentent en sécurité lorsqu’ils sont entre vos murs ? En abordant la question sous l’angle de la bienveillance et de la bien-traitance comme moteur d’amélioration de l’accueil, Yves Peiffer, psychologue, nous proposera un panorama de techniques et d’outils qui participent activement au désamorçage d’une situation, en toute sécurité.

  • mercredi 24
  • 13:15—14:15
  • Agora Infirmier

Intervenants

Yves PEIFFER, Directeur de la Pratique Clinique et du Développement, Crisis Prevention Institute