Interprofessionnalité : Formation et collaboration
Présentation
Former dans le domaine de la santé nécessite aujourd’hui une réflexion, prenant en compte les données sociétales et générationnelles impactant l’exercice professionnel actuel.
Décliner de façon commune la stratégie d’accompagnement des apprenants des différentes filières de formation infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture y contribue.
Un document de référence commun, décrivant la mise en œuvre des valeurs, méthodes, accompagnement à la professionnalisation, renforce le sens de la mission d’acquisition et de mobilisation des compétences par les apprenants, même si la temporalité des formations diffère.
À l’institut de formation aux métiers de la santé de Béziers, cette approche est prônée dans un projet pédagogique et andragogique commun.
Construire un dispositif de formation où chaque apprenant, quelle que soit la filière, partage des fondamentaux du soin et du prendre soin est gage d’une collaboration future comprise et intégrée.
Cela se concrétise, entre autres, par la mise en œuvre de temps d’intelligence collective où apprenants et professionnels confirmés développent leur collaboration au service des usagers de soins.
Des dispositifs d’incubateurs d’idées interprofessionnels faisant partie intégrante de la formation favorisent l’ouverture et l’intégration des concepts liés à la qualité.
Vivre une expérience avec des professionnels de différents métiers est un exemple de l’approche andragogique faisant de notre projet pédagogique partagé une spécificité que nous souhaitons partager.
- jeudi 25
- 13:15—14:15
- Agora Infirmier
Intervenants
Christine BARDEZ , Directrice, IFMS de Béziers
Nathalie FAVIER, Directrice adjointe IFMS de Béziers