La QVCT en question : Regard croisé de la prévention et de la formation des managers de la santé vers sa mise en œuvre dans les milieux clinique et de formation
Management, direction, encadrement et leadership
Présentation
La qualité de vie et des conditions de travail (QVT) est un concept qui a vu le jour au milieu du XXème siècle.
Selon Éric Trist, son fondateur, « la QVT prend sa source dans la capacité de l’entreprise à articuler convenablement les dimensions humaines, sociales et techniques du travail » (Anact, 2014).
Selon l’article L6143-2-3 de la modification du code de la santé publique du 28 avril 2021, repris dans l’article 34 de la loi RIST, « le projet de gouvernance porte également sur les programmes de formation managériale dispensés obligatoirement aux personnels médicaux et non médicaux nommés à des postes à responsabilités ».
La QVCT s’inscrit dans une démarche collective. Dès lors, comment orchestrer une ingénierie pédagogique commune à l’ensemble des managers de la santé (cadre de santé, médecins et directeurs d’établissement) ? Quelles spécificités pour les cadres de santé ?
- jeudi 25
- 12:15—13:15
- Salle de Conférences - Florence Nightingale
Intervenants
Manon MOREL, Présidente FNESI
Michèle APPELSHAEUSER, Présidente CEFIEC
Philippe COLOMBAT, Professeur émérite, Expert QVT
Astrid ROMANO, Vice-Présidente CEFIEC, Cadre de santé formatrice IFP Aubagne, Doctorante en Santé Publique avec orientation sciences infirmières.
Frédéric SOLER, cadre supérieur de santé CHU de Nîmes, vice-président de l'ANCIM