La QVCT en question : Regard croisé de la prévention et de la formation des managers de la santé vers sa mise en œuvre dans les milieux clinique et de formation

  • Management, direction, encadrement et leadership

Présentation

  • Conférences

La qualité de vie et des conditions de travail (QVT) est un concept qui a vu le jour au milieu du XXème siècle.  
Selon Éric Trist, son fondateur, « la QVT prend sa source dans la capacité de l’entreprise à articuler convenablement les dimensions humaines, sociales et techniques du travail » (Anact, 2014). 
 
Selon l’article L6143-2-3 de la modification du code de la santé publique du 28 avril 2021, repris dans l’article 34 de la loi RIST, « le projet de gouvernance porte également sur les programmes de formation managériale dispensés obligatoirement aux personnels médicaux et non médicaux nommés à des postes à responsabilités ». 
 
La QVCT s’inscrit dans une démarche collective. Dès lors, comment orchestrer une ingénierie pédagogique commune à l’ensemble des managers de la santé (cadre de santé, médecins et directeurs d’établissement) ? Quelles spécificités pour les cadres de santé ?

  • jeudi 25
  • 12:15—13:15
  • Salle de Conférences - Florence Nightingale

Intervenants

Manon MOREL, Présidente FNESI
Michèle APPELSHAEUSER, Présidente CEFIEC
Philippe COLOMBAT, Professeur émérite, Expert QVT
Astrid ROMANO, Vice-Présidente CEFIEC, Cadre de santé formatrice IFP Aubagne, Doctorante en Santé Publique avec orientation sciences infirmières.
Frédéric SOLER, cadre supérieur de santé CHU de Nîmes, vice-président de l'ANCIM