La remise en mouvement pour des patients atteints de pathologies chroniques en soins primaires.

  • Exercice professionnel, soin, pratique quotidienne et compétence clinique

Présentation

  • Ateliers pratiques

Les actions de prévention santé deviennent un rôle majeur pour l’infirmière.

La sédentarité est devenue le premier facteur de mortalité évitable dans le monde.

L'activité physique est un levier pour maintenir un mode de vie actif. Des actions de remise en mouvement menées par des infirmiers en soins primaires exerçant dans des cabinets médicaux permettent de mettre en avant des compétences en pratique avancée décrites par Ann Hamric.

Créer des temps de soin “marché” permet à l’infirmière de développer des capacités de prise en soins différentes et innovantes, de mettre en place une alliance thérapeutique solide en répondant aux réels besoins du patient.

Elles développent ses capacités de leadership en mettant en relation différents professionnels du monde sportif et de la sante orientant ainsi le patient vers une activité pérenne, plus intense.

L'infirmière met en place sur un territoire une dynamique de coconstruction, de coopération ou de collaboration entre ces acteurs.

Cette pratique peu courante mobilise le champ de la recherche car il faut une certaine curiosité pour aller rechercher l’information, les textes de lois, et diffuse ses nouvelles connaissances auprès de ces pairs.

  • jeudi 25
  • 09:30—10:30
  • Salle Ateliers Pratiques

Intervenants

Corinne PACAUD , Infirmière en pratique avancée ASALEE