Le développement de la compétence culturelle dans la formation en Institut de soins infirmiers

  • Management, direction, encadrement et leadership

Présentation

  • Ateliers pratiques

Promouvoir la pratique réflexive pour l’acquisition de la compétence culturelle

Définir les cultures, c’est aussi reconnaitre notre culture soignante. La pratique réflexive est donc un outil pédagogique en plus pour l’acquisition de la compétence culturelle. Elle favorise la rencontre soignant-soigné adéquate dans ce contexte. Elle passe par la nécessité d’une approche de la clinique complétée par les sciences humaines et sociales.

Plan d'intervention: Savoir conceptualiser et comprendre les concepts opératoires afin d’appréhender une autre dimension de la rencontre soignant-soigné. Identifier les représentations et les schèmes de pensée sollicitée à partir d’une situation clinique.

Définir les enjeux des différents acteurs, les nommer afin d’analyser la situation au mieux et de garder l’objectif commun de la clinique transculturelle.

Atelier sous forme d'échange de parole avec jeux interactif autour d'une situation clinique

  • mardi 23
  • 10:45—11:45
  • Salle Ateliers Pratiques

Intervenants

Joyce  CASALTA, IPDE formatrice, IFSI Meulan les Mureaux