Profession infirmière, champs des possibles
Exercice professionnel, soin, pratique quotidienne et compétence clinique
Présentation
La diversité des lieux, des secteurs d’activités, des modalités d’exercice, l’étendue des rôles et des responsabilités témoignent de la richesse d’une profession dont l’utilité sociale est appréciée entre autres pour la contribution distincte des soins infirmiers à la santé et au bien-être des personnes, des familles, de la population tout au long de la vie.
Cette pluralité peut constituer également une source d’attractivité pour les infirmières, un levier pour que les infirmières trouvent du sens, de la satisfaction au travail, à pratiquer dans des environnements différents et diminuer le désir de changer ou de quitter leur profession. L’actualité du concept d’attractivité est liée à un constat qui s’impose particulièrement depuis la pandémie, notre profession souffre d’un mal d’attractivité.
Nous sommes conscients qu’il faut concevoir l’attractivité de façon systémique en termes d’enseignement, de conditions de travail, de reconnaissance, d’autonomie professionnelle, de leadership…….
Notre ambition à travers les 5 interventions de nos collègues, infirmière en santé au travail, infirmière de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, infirmière en santé mentale, infirmière sapeur-pompier, infirmière libérale, est d’ouvrir les champs des possibles dans lesquels la satisfaction au travail et la satisfaction personnelle doivent témoigner que l’une des composantes de l’attractivité est fondée sur une dimension humaine
- mardi 23
- 10:45—11:45
- Salle de Conférences - Florence Nightingale
Intervenants
Benedicte LAUNAY-SAUCET, Infirmière clinicienne, Consultation universitaire SHU, Pôle Hospitalo-Universitaire Paris 15, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne
Sylvie MAGNE, Infirmière de l'Education nationale et Secrétaire générale adjointe du SNICS-FSU
Norbert STAMBACH, Infirmier Anesthésiste Diplômé d'État - ANISP
Nadine RAUCH, Présidente du GIT Santé au travail
Lucienne CLAUSTRES-BONNET , Infirmière, Secrétaire CPTS Pays des Sorgues
Animation :
Brigitte Lecointre, Infirmière libérale à Nice, Présidente de l’ANFIIDE.