Sessions de formation Qualiopi

comité scientifique salon infirmier

Publicité

Cette année le Salon Infirmier vous propose de participer à des sessions de formation Qualiopi

Ces sessions, prises en charge par notre partenaire TRILOGIE Santé, organisme, certifié Qualiopi, vous donne accès à l’obtention d’une convention de formation, à la participation à un pré et un post test adapté à chaque sujet.

Un certificat de réalisation vous sera adressé à l’issue de la formation. La participation à ces sessions se font sur inscription.

Ces sessions de formation seront également libre d’entrée exceptionnellement cette année.

Retrouvez toutes les sessions Qualiopi sur les 3 jours du Salon :

Mardi 17 mai

14h30 – 15h30 | Salle Ateliers Pratiques

Prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire par un infirmier de sapeur-pompier protocolé

Prise en charge d’une personne adulte, présentant un arrêt cardio-respiratoire, par un infirmier protocolé. Mise en œuvre des gestes et thérapeutiques au regard du protocole.


Mercredi 18 mai

9h30 – 10h30 | Salle Ateliers Pratiques

Soins infirmiers en contexte hostile – Gestes techniques en tenue NRBCe

S’initier aux principes généraux du risque Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et explosif (contexte, sécurité, équipement, procédures).

Appréhender les contraintes du soin infirmier en Tenue Légère de Décontamination
Développer une compétence transversale d’adaptation à l’altération sensorielle (visuelle/auditive/tactile) lors de la réalisation de soins infirmiers.

Transposer intellectuellement cette compétence d’adaptation à d’autres contextes de soins infirmiers (préparations de médicaments sous flux laminaire, en chambre stérile, en EPI risque infectieux…)

12h00 – 13h00 | Salle Ateliers Pratiques

Prévenir la réitération suicidaire – Le dispositif VigilanS : spécificités et enjeux de la veille sanitaire

Le dispositif VigilanS a pour vocation d’assurer une veille sanitaire des personnes ayant fait une tentative de suicide. Cette approche innovante, dont les modalités s’inscrivent dans le télé-soin, autorise un nouvel espace thérapeutique où patients et soignants se rencontrent dans un cadre dématérialisé. Quels sont les spécificités et les enjeux de cette nouvelle approche du soin ?

14h30 – 15h30 | Salle Ateliers Pratiques

Immersion et créativité : la recette Biterroise du service sanitaire – Service Sanitaire

Une mise en œuvre originale du service sanitaire : l’étudiant au contact d’une population cible en collaboration avec les professionnels de terrains évolue en mode projet. Le groupe d’étudiants et le formateur avancent ensemble vers le développement de compétences professionnelles d’éducateur en santé. Connectivité, créativité, adaptabilité sont des ingrédients indispensables à la réussite de ce dispositif. Un retour d’expérience clôture cette démarche.

17h00 – 18h00 | Salles Ateliers Pratiques

Session annulée – Ensemble plus forts : les secrets d’une CPTS réussie

Au regard des difficultés prégnantes de la prise en charge des patients chroniques sur notre territoire des Hautes-Pyrénées, quelques acteurs sanitaires de premier recours se sont regroupés pour imaginer dès 2018, une façon d’exercer différente.; Une vingtaine d’infirmiers, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes ont échangés sur leurs problématiques respectives. À la suite de ces constats, ces professionnels ont su fédérer pour élaborer un diagnostic des priorités du bassin tarbais autour d’un projet de santé.

Avec la collaboration active des professionnels des trois recours, des tutelles et des collectivités territoriales, notre CPTS a vu le jour dès le mois de février 2019 et a été à l’origine de la mise en place en temps record des Centres covid de la ville de Tarbes.; L’équipe des professionnels libéraux de Tarbes fondateurs de la CPTS en association avec la responsable Innovation & Coordination de l’offre de soins territoriale de la CPAM 65 sont heureux de vous présenter les grandes étapes de la construction de la CPTS Tarbes-Adour et les actions concrètes réalisées.


Jeudi 19 mai

9h30 – 10h30 | Salles Ateliers Pratiques

Repérer et accompagner les femmes victimes de violences. Exemple collaboratif infirmière/médecin dans l’exercice Asalée

Les femmes victimes de violences subissent des traumatismes répétées qui engendrent des conséquences majeures sur leur santé.; La nécessité de repérer au plus tôt le processus de la violence par les professionnels de la santé est primordial pour enrayer le phénomène.; Les équipes Asalée, médecin généraliste/infirmière, de par leur proximité en soins primaires , leur posture professionnelle, sont a même de pouvoir, repérer, dépister, orienter accompagner, les femmes victimes de violences dans le projet de santé.