Salon Infirmier


Être infirmières et infirmiers aujourd'hui... et demain ?

C’est le fil rouge du Salon Infirmier qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 21 au 23 mai 2024. 

Un rendez-vous incontournable pour une profession en pleine mutation.
À travers trois jours de débats, de formations et de rencontres, le Salon va se plonger dans le quotidien du métier d’infirmier. Le thème de l’édition 2024 été choisi pour répondre à l’actualité et aux attentes de la profession, indique Patrick Chamboredon, président du comité scientifique du Salon et également président de L’Ordre National des Infirmiers. Le rôle de l’infirmier est désormais essentiel dans la coordination des soins. C’est le professionnel de santé qui connaît le mieux le patient, ses besoins et son cadre de vie, rappelle Patrick Chamboredon.  

La profession d’infirmier a connu des évolutions notables ces dernières années : missions nouvelles (vaccinations, plaies et cicatrisations, signatures des certificats de décès), élargissement des délégations, création des infirmiers(ères) de pratique avancée (IPA), universitarisation, etc. 

Des réflexions sont en cours sur une nouvelle extension du champ de compétences de la profession, qui pourrait présager d’une réforme aussi importante que celle de la loi du 31 mai 1978, celle qui a reconnu un « rôle propre » à l’infirmier, selon Christophe Roman, un IPA qui exerce la double fonction d’infirmier à l’hôpital St Joseph (Marseille) et de maître de conférences associé à la faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille, dans le cadre d’une experimentation menée par l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit d’un projet innovant mené par l’ARS PACA afin de faciliter la mise en œuvre de la pratique avancé, les infirmiers hospitalo-universitaires étant chargé d’accompagner les étudiants, notamment pendant leurs stages et lors du démarrage de leur activité. Encore une innovation qui préfigure un nouveau statut appelé à se généraliser ! 

Les choses bougent. Le visage de l’infirmier de demain sera, à n’en pas douter, fort différent de celui d’aujourd’hui. 

Innovation, pratique quotidienne, évolution du statut d’infirmier…autant de sujets qui seront débattus lors du prochain Salon Infirmier, l’évenement de l’année à ne surtout pas rater.