Salon Infirmier


La santé des infirmiers(ères) : un impératif !

Un lieu inédit verra le jour sur le Salon 2024 : un espace Santé des Infirmiers. 
Cette première fait suite à la recommandation d’un récent rapport sur la santé des professionnels de santé . Le bien-être des professionnels de santé est devenu une priorité centrale du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités qui reconnaît son rôle majeur dans l'amélioration de la qualité des soins. 
 Il est désormais admis qu’un soignant en bonne santé mentale et physique est un gage d'une prise en charge efficace des patients. 

 Cette prise de conscience intervient dans un contexte où l'attractivité et la rétention des talents dans le secteur de la santé sont des impératifs majeurs face à la crise de recrutement sans précédent que connaissent les métiers du soin. Le sujet était identifié avant même la pandémie de COVID-19. La crise aura servi de révélateur. Si elle a montré la formidable capacité de résilience des professionnels de santé, elle a aussi alerté le pays sur leur souffrance. « Nous devons apprendre à prendre soin de nous », affirme Christelle Galvez, directrice des soins du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard (Lyon) qui ajoute : « Culturellement, pour un soignant, l’hôpital n’est absolument pas le lieu pour prendre soin de soi, la priorité est donnée au patient. Il y a tout un travail d’acculturation de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. La pandémie aura eu un effet bénéfique sur ce plan, car elle a incité ceux qui soignent à réfléchir eux-mêmes et à revisiter leurs priorités et leurs besoins. Un juste équilibre est à trouver maintenant ». 

 De nombreuses initiatives témoignent de cette volonté de prendre soin de la santé de ceux qui soignent, à l’exemple de l’association Guérir en Mer du Dr Marine Crest-Guilluy, corédactrice du rapport, qui offre l’opportunité d’utiliser la mer et la voile comme outils thérapeutiques en proposant, tous les mois, des sorties en mer pour les soignants. Il faut aussi citer le programme Espace soignants, lancé en 2021 par la Fondation des Hôpitaux, présidée par Mme Brigitte Macron.La santé des professionnels de santé n’est pas qu’une préoccupation hexagonale. À l’échelle internationale, elle est aussi identifiée comme une priorité stratégique par plusieurs pays européens. L’espace santé du Salon L’espace Santé des Infirmiers sera organisé autour de quatre thèmes : dépistage et prévention, institutionnel, santé mentale et santé physique. 

 Les visiteurs pourront assister à des conférences et rencontrer des experts lors de tables rondes et de débats. Ils pourront échanger avec leurs pairs sur leur vécu et partager leurs expériences. « Ce sera le lieu phare du salon » pour Christelle Galvez. Rendez-vous Porte de Versailles à Paris les 21-23 mai 2024.