Le choix citoyens pour une mort choisie
Description
QUI SOMMES NOUS? QUE VOULONS-NOUS?
https://choisirmafindevie.org/ Contact : contact@choisirmafindevie.org
n.andrews.lechoix@gmail.com ,a.wallet.lechoix@gmail.com,
« Le CHOIX- Citoyens pour une mort choisie » est une association loi 1901 créée en 2018, laïque, apolitique et pluraliste dans les convictions personnelles et les sensibilités spirituelles de ses membres, créée par 6 membres fondateurs, dont Marie Godard et Nathalie Debernardi, initiatrices et administratrices de deux pétitions sur change.org réclamant une loi permettant l’aide active à mourir.
. Elle compte aujourd’hui 2000 adhérents et 5000 sympathisants
Les coprésidentes sont : Nathalie Andrews et Annie Wallet
NOTRE OBJECTIF : Améliorer la fin de vie aujourd’hui et demain
1– Obtenir UNE RÉFORME HUMAINE DES SOINS PALLIATIFS sur le territoire français, tout en assurant la liberté de choix de chaque personne pour sa fin de vie. ELARGIR LES CONDITIONS DE LA SÉDATION CONTINUE EN FIN DE VIE.
2– Obtenir une loi permettant à chaque Français-e de choisir sa fin de vie, UNE LOI QUI AUTORISE ET ENCADRE L’AIDE ACTIVE À MOURIR (AAM) : euthanasie(aide médicale à mourir) et suicide assisté (mort volontaire assistée) : même responsabilité du médecin qui acceptera ou non de faire l'ordonnance pour le produit létal, après étude du dossier et rencontre avec le patient demandeur.
L’ORIGINALITÉ DE NOTRE ASSOCIATION
1° Notre ancrage « citoyens » , nombre de nos adhérents et sympathisants sont les signataires des deux pétitions , nous avons reçu et continuons à recevoir beaucoup de témoignages de fin de vie dramatiques.
2° SA COMMISSION MÉDICALE (Dr Denis Labayle , administrateur). Elle est à l’écoute des malades confrontés à l’impasse d’une affection incurable et qui cherchent à l’étranger une solution que la France ne peut pas leur offrir actuellement. Elle a également travaillé à la rédaction de la proposition de loi qui a été envoyée aux membres du gouvernement en juillet 2023, ainsi qu’au gouvernement actuel. Elle prépare un module de formation continue (FMC) pour faciliter la mise en application de la loi une fois votée .
3°L’édition de plusieurs ouvrages à l’attention du grand public et des parlementaires . En 2024 le guide « 2en1 », ses volets permettent, d’une part, de réfléchir à sa fin de vie, rédiger ses directives anticipées, choisir une personne de confiance, en parler, et d’autre part, d’aider les familles à savoir comment réagir à la demande d’un proche désireux de bénéficier d’une aide active à mourir. En 2022 l’ouvrage « La loi Claeys Leonetti : ses erreurs et ses insuffisances, témoignages de familles, nos propositions » qui a été envoyé aux parlementaires et aux membres de la convention citoyenne qui nous l’ont demandé.En 2024 , le "Guide 2en1, ses volets permet d'une part de réfléchir à sa fin de vie , rédiger ses directives anticipées, choisir une personne de confiance , e d'autre part , d'aider les familles à savoir comment réagir à la demande d'un proche désireux de bénéficier d'une aide à mourir . En 2025, « Traversées » le témoignage d’une adhérente atteinte d’une maladie incurable. Les trois ouvrages sont à disposition sur notre stand et peuvent être achetés sur la boutique en ligne de notre site Internet : https://choisirmafindevie.org
4° Enfin la réalisation d’un outil interactif d’aide à la rédaction des directives anticipées et au choix de sa personne de confiance, en présentation sur notre stand.
Site Internet
https://choisirmafindevie.org