ADMD
N52
Description
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour obtenir une loi équilibrée afin que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Sa proposition de loi vise à assurer un continuum des soins en fin de vie, avec des soins d’accompagnement pensés dans leur globalité, des soins palliatifs partout et pour tous et une aide active à mourir encadrée (euthanasie et le suicide assisté) pour ceux qui la demandent.
Le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas. Un droit ne sera jamais une obligation…
L’ADMD a également une mission d’entraide et de solidarité, pour faire respecter les droits de ses adhérents et la loi, au moment de leur fin de vie. Cette mission est mise en œuvre grâce à l’équipe de bénévoles de la permanence ADMD-Ecoute mobilisés pour répondre aux questions des Français sur la fin de vie, avec une commission Soignants et une commission juridique afin de faire respecter les droits des patients et avec plus de 200 mandats de représentation des usagers du système de santé pour défendre les droits des patients dans les établissements de santé.
Enfin, le fichier des directives anticipées de l’ADMD permet de sécuriser une copie des documents des adhérents et d’identifier leurs personnes de confiance lorsque celles-ci ont besoin d’aide et de soutien.